Astuces pour comprendre les valeurs élevées et basses soudaines

Les valeurs élevées et basses soudaines

Vous pensez avoir acquis une bonne maîtrise de votre diabète. Vous avez compris les besoins de votre corps et vous maintenez votre glycémie sous contrôle. Quand tout à coup – sorti de nulle part – votre glycémie déraille. Ceci est particulièrement vrai quand vos habitudes alimentaires et vos activités changent.

Il peut être frustrant d’obtenir des valeurs glycémiques élevées ou basses quand vous faites de votre mieux pour gérer votre diabète. Mais ça arrive. Le diabète demande une surveillance au quotidien. Et de temps à autre, les choses tournent un peu mal.

Essayez de vous focaliser sur le progrès en prenant un peu de recul. Regardez de plus près à quel moment vous avez constaté ces résultats inattendus. Cet outil d’évaluation peut vous aider :

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce que mes habitudes alimentaires ont changé, même de peu ?
    Ceci comprend manger plus tard que prévu, sauter un repas ou manger plus ou moins que d’habitude.
  2. Est-ce que j’ai été malade à un moment ?
    Même un rhume léger peut avoir un impact sur votre glycémie.
  3. Est-ce que j’ai été plus ou moins actif ces derniers temps ou ai-je fait du sport d’une nouvelle manière avec une intensité différente que d’habitude ?
    Ceci comprend des choses qui ne sont pas considérées comme du sport telles que le ménage, tondre le gazon ou déblayer la neige.
  4. Est-ce que j’ai bu de l’alcool cette semaine ?
    L’alcool a un impact sur la glycémie pendant 24 heures ou plus après l’avoir consommé.
  5. Est-ce que j’ai subi plus de stress que d’habitude ?
    Demandez à quelqu’un de votre entourage s’ils ont remarqué quelque chose, car il n’est pas toujours évident de le constater par soi-même.
  6. Est-ce que mon lecteur de glycémie fonctionne correctement ?
    Testez avec une solution de contrôle pour vérifier sa précision.
  7. Est-ce que j’ai changé quelque chose à mon insulinothérapie ?
    Ceci comprend votre dose d’insuline, les délais entre les injections, une déconnexion de la pompe ou un changement de site d’injection.
  8. Devrais-je tester ma glycémie plus souvent ?
    Augmenter la fréquence des tests de glycémie quand vous éprouvez des taux de glycémie élevés ou bas de manière inattendue, peut vous aider à comprendre les facteurs du quotidien qui impactent votre glycémie.
  9. Y a-t-il une nouvelle tendance dans mes valeurs élevées et basses ?
    Si votre taux de glycémie continue à être élevé ou bas, entrez vos résultats ainsi que vos repas et activités physiques dans un graphique pour vous aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il n’est pas toujours possible d’identifier la cause exacte de votre augmentation ou baisse de glycémie, mais suivre votre taux de glycémie au moyen de tests peut vous donner des renseignements utiles. Prenez un rendez-vous chez votre professionnel de santé pour discuter de vos résultats et décider des mesures à prendre.

Bien que l’utilisation de cet outil d’évaluation puisse être utile, si l’hyperglycémie et l’hypoglycémie apparaissent et/ou persistent de manière inattendue et significative, vous devez consulter votre professionnel de santé.

Sources :

NIDDK. Know Your Blood Sugar Numbers : Use Them to Manage Your Diabetes. Consulté le 19 Août 2019

Mayo Clinic. Diabetes management : How Lifestyle, Daily routine affects Blood Sugar. Consulté le 9 Août 2019

BE-GEN-2200011